Les papillons rêvent ils d'éternité de Sandra Labastie

 Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt, on sera libérés. »
À travers cette apocalypse manquée, une jeune fille de 13 ans contemple la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions, dans son incroyable capacité d’imagination pour triompher d’une vie sans espérance..
 Ce livre traite de religion que je qualifierai d'extrémiste, mais l'auteure nous livre ce sujet en toute simplicité avec de l'humanité et de l'émotion.

L'histoire nous relate la dernière année avant la fin du monde à travers les yeux d'une jeune fille de 12-13 ans.

Cette jeune fille a été élevée dans cette croyance, que seuls les "élus" survivront à la fin du monde dans un paradis. Je me suis beaucoup attachée à elle. Je l'ai trouvé sensible, émouvante et intelligente. Elle enfreint les règles de sa religion en se posant des questions sur les biens fondés de celle-ci.

Elle m'a émue par son ressenti face au mépris et aux moqueries (voire agressions) qu'elle subit.

L'écriture est fluide, simple, bien rythmée, les chapitres et les phrases sont courts.

Avec ce livre, Sandra Labastie prend un risque en traitant un sujet tabou : la religion. Elle me conforte dans mon idée que tout extrémisme est dangereux pour tout le monde mais surtout pour les enfants.

Un grand merci à Camille des Editions Michel Lafon pour cette émouvante découverte.


Commentaires

Articles les plus consultés