Si je reste de Gayle Forman


On n'est pas sérieux, dit-on, quand on a 17 ans.Mais Mia fait mentir l'adage. Surdouée du violoncelle, plus sage en bien des points que ses excentriques de parents, elle sait ce qu'elle vaut. Où elle va. Son petit ami, Adam, rock star en herbe, admire chez elle cette force tranquille. D'ailleurs, de toutes les filles du lycée, c'est elle qu'il a choisie. Elle qu'il ne supporte pas de voir ainsi brisée, sur un lit d'hôpital.Car tout s'est arrêté, pour Mia, ce matin-là. Un banal accident de voiture. Quand Mia se réveille, elle peut voir son corps, gisant dans un fossé. Entre la vie et la mort, elle peut tout voir, tout entendre. Son esprit vole. Ses parents et son petit frère n'ont pas eu sa chance. Mais quelle chance ? Sa vie ne sera plus jamais comme avant... Le choix lui appartient, pourtant. Rester ? Partir ? Du fond de son coma, Mia se souvient...


Pourquoi ce livre?
En voyant sur mon fil d'actualité sur facebook que plusieurs personnes attendent avec impatience la sortie sur nos écrans de l'adaptation de ce livre, j'ai été intriguée.
Trop intriguée peut être car j'en attendais beaucoup plus et je sors de ma lecture déçue.

Ce livre fait que 183 pages et j'ai mis beaucoup de temps à le finir, en général c'est mauvais signe.

Mia est la narratrice, après un accident de voiture, elle se retrouve entre la vie et la mort, elle doit choisir de partir ou de rester. 
Elle fait défiler sa vie, sa rencontre avec Adam, sa passion pour le violoncelle, sa vie de famille, ses relations amicales.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à Mia et les autres personnages excepté son grand-père qui m'a beaucoup émue. Le souci c'est que quand je ne m'attache pas au personnage, je ne ressens aucune émotions.

Pourtant l'écriture de l'auteure est fluide et agréable.

J'ai vraiment l'impression d'être passé à côté et je me sens frustrée. Bizarrement la bande annonce du film m'a plus émue. Ce n'était peut être pas le bon moment pour moi de lire ce livre, la suite "là où j'irais" m'attend sagement dans ma PAL alors, je verrais!!!


en tout cas je regarderais le film, je trouve l'affiche superbe




Commentaires

  1. T'inquiète tu n'es pas la seule, c'est un peu comme pour le livre Nos étoiles contraires, ils font partie de ceux qui ont beaucoup de succès mais qui ne fonctionnent pas avec tout le monde.

    Moi j'ai bien aimé ce livre, mais rien d'extraordinaire (donc déçue aussi). Je pense que j'aimerai mieux le film. J'ai tout de même lu la suite et malgré une histoire très belle à la fin, il a été imbuvable durant une bonne partie pour moi. Mais il n'est pas long alors rien que pour savoir la suite c'est faisable (mais une fois pas deux !).

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL depuis 2 mois. Je n'arrive pas à me décider à le lire.
    J'ai vu beaucoup d'avis complètement différents sur celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais vu beaucoup d'avis positifs et bah ça ne l a pas fait, mais peut être que tu aimeras ;) merci pour ton passage

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés