Je veux vivre de Jenny Downham


Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre!


Pourquoi ce livre?
C'est ma copinaute MockingJay de Lune et Plume qui me l'a conseillé. Elle m'avait promis de l'émotion et bien ce livre a tenu ses promesses.

Nous suivons Tessa, jeune fille atteinte de la terrible maladie qui est la leucémie. Elle sait qu'elle va mourir et dresse donc une liste de ce qu'elle veut faire avant de partir.

Tessa m'a beaucoup émie par son courage et sa tenacité. Elle passe par beaucoup d'émotions, elle est en colère, parfois je l'ai trouvé très cinglante envers ses proches mais on ne peut que lui pardonner.
J'ai vraiment été heureuse pour elle lors de sa belle rencontre amoureuse avec Adam. 
Il n'y a pas qu'elle qui m'a émue, son père et son petit frère Cal aussi. Par contre, étant maman, j'ai vraiment ressenti une profonde amertume envers les attitudes de sa mère.

L'écriture est simple mais très efficace. L'auteure a un don pour faire ressentir les émotions.
Ce livre est une véritable leçon de combat pour la vie et il est très émouvant.
La fin est émotionnellement insoutenable, j'ai beaucoup pleuré.


Un roman émouvant et poignant sur le combat d'une vie




Commentaires

  1. Ce livre a l'air très touchant, je pense que je me laisserai tenter un jour ! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce livre est touchant mais surtout bouleversant, merci pour ton passage par ici

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés