Mariée de force de leila

RésuméEn France, comme dans de nombreuses régions du monde, des adolescentes et des jeunes femmes sont encore contraintes d'accepter pour époux un homme qu'elles n'ont ni choisi, ni parfois même rencontré. Au nom de l'intérêt des parents.

« J'avais 20 ans et je rêvais d'un mariage d'amour...
Cet homme elle ne l'a jamais vu, elle n'en a jamais entendu parler, il a quinze ans de plus qu'elle, et pourtant elle va l'épouser.
Mon père m'a dit : c'est lui et personne d'autre et tu seras heureuse avec cet homme.
Le mariage est arrangé au Maroc et enregistré légalement en France.
J'ai supplié jusqu'à la dernière minute. J'ai dit oui d'une voix qui n'était pas la mienne, signé un papier que je ne voyais même pas, tant mes yeux étaient brouillés de larmes.»

Cet homme qu'elle n'aime pas va la frapper et va tenter de la soumettre. Avec un courage inouï, Leila se bat contre le poids de la tradition, pour conserver sa liberté et sa dignité.
Aujourd'hui elle ne vit plus avec son mari et va même demander le divorce.
Leila témoigne aujourd'hui pour que cesse cette horrible pratique.
Mon avis :

Leila est une jeune fille française d'origine marocaine. Tout au long de ce livre, elle nous raconte sa vie, les coutumes des ses parents et de sa fraterie.
Elle nous décrit la relation tumultueuse avec son père, ce qu'elle fait juste pour qu'il la remarque.
Elle vit sa vie comme une révolution pour dire non à ces coutumes qui l'étouffent, ces non-dits puis vient la pire des coutumes : le mariage de force alors qu'elle rêvait du prince charmant.

Je ne peux saluer que le courage de cette jeune fille qui a vraiment tout essayé pour s'en sortir.
Ce livre est écrit avec le coeur ce qui reflète une réelle sincèrité. Un très bon témoignage d'une jeune fille qui veut juste être libre et heureuse.

Ma note : 4/5


Commentaires

Articles les plus consultés