Le Chaperon rouge de Sarah BerKley Cartwright



Résumé Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…

Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.

Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Croire en la légende
Prendre garde au loup
Mon avis :

C’est un livre qui m’a plus autant pour le déroulement de l’histoire, que pour les personnages et l’apparence du livre.

Lorsque j’ai reçu le livre, je l’ai trouvé beau, la couverture est sombre en fait elle reflète bien l’ambiance de l’histoire. Chaque chapitre est illustré ce qui rend la lecture très agréable.

C’est un roman inspiré par l’histoire du « Petit chaperon rouge » il reste très différent de celui-ci malgré quelques répliques cultes de ce conte.

Dans ce livre, l’action se déroule dans un village isolé. Celui-ci a trouvé un accord avec le loup-garou, à chaque pleine lune, ils doivent sacrifier un animal pour satisfaire le loup celui-ci n’attaque pas d’humains. Mais un jour, il tue la sœur de Valérie et à partir de ce moment là, les villageois déclarent non seulement la guerre au loup mais aussi entre eux, car le loup-garou est l’un des leurs. Nous assistons donc à une psychose qui n’épargne aucun personnage.
L’auteure nous lie à son enquête, à savoir, qui est l’habitant qui se transforme en loup-garou ?

J’ai été très touchée par le personnage de Valérie (le Chaperon rouge), de son attirance amoureuse incontrôlable envers Peter, de sa différence avec les autres jeunes filles du village et ce fameux lien avec le loup.

Ce livre est divisé en deux parties, la première nous présente l’histoire, et la deuxième privilégie l’action. La deuxième partie est vraiment haletante, j’ai eu du mal à poser le livre, l’action, le suspense sont vraiment omniprésents jusqu’à la fin qui est tout à fait surprenante.
L’écriture est fluide, les chapitres et les phrases sont courts, ce qui rend la lecture agréable.

Malgré le dernier chapitre sur internet, ce fut un réel coup de coeur , je trouve l’idée de transformer nos contes de fées, très originales et intéressantes.

Ma note : 5/5

Un grand Merci à Karine du

et des Editions Michel Lafon

Commentaires

  1. moi aussi j'ai lu ce livre et j'ai été d'abord attirée comme toi par la couverture très "dark" je l'ai lu en une semaine un vrai plaisir jai apprécié le film également en tout cas avis rédigé et très belle page bonne continuation ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la Plume, Qu'est ce que tu me donnes envie de le lire !!!!! Tentatrice !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est un avis très très tentant =)

    RépondreSupprimer
  4. et moi j'ai pas du tout aimé... comme quoi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Encore merci à toi pour ce partage <3

    RépondreSupprimer
  6. Je le lirai probablement dans quelques mois, quand j'aurai un peu oublié le film :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés