Le doux venin des Abeilles de Lisa O'Donnel

Quatrième de Couverture

« Aujourd’hui, c’est la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Aujourd’hui, j’ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. »

Après la mort brutale de leurs parents, Marnie, quinze ans, et sa petite sœur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n’était, bien que chacune d’elle soupçonne l’autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort. Excepté Lennie, l’homme qui vit dans la maison voisine. À force d’observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile.
Au fil des mois, amis, voisins et autorités – sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père – commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s’embourbent dans une aventure qui pourrait leur coûter bien plus qu’elles ne peuvent payer.






Voici un livre bouleversant, l'histoire de ces personnages et surtout de ces deux filles m'a réellement troublée.

En ce qui concerne les personnages, nous avons la vision de trois personnages, ces "trois voix" donnent une réelle richesse à l'histoire. Je vais vous faire part de mes sentiments vis à vis d'eux sans, je l'espère, spolier l'histoire.

Marnie, jeune fille de quinze ans, est livrée à elle-même, elle a (eu) des parents indignes, drogués... elle est la deuxième maman de sa petite soeur, Nelly.
Nelly est une jeune fille que je qualifierai d'atypique, elle est vraiment "étrange" par rapport aux autres personnages décrits dans ce livre, elle est particulière, elle adore lire, jouer du violon et elle s'exprime avec un langage plus que soutenu.
Lennie, voisin des deux filles, seul, rongé par la perte de son amour qui a fait une énorme erreur et vis reclus à cause de celle ci.

Voilà pour le décor de cette histoire.

Autant dire que c'est loin d'être joyeux, je suis passée par beaucoup d'émotions au fil des pages, j'étais touchée, émue, bouleversée, dégoutée, révoltée, j'ai eu une espèce de promiscuité avec les personnages, j'ai eu envie de les prendre dans mes bras, je me suis beaucoup attachée à eux.

L'écriture est très fluide, elle est adaptée pour chaque personnage et les chapitres sont courts.

Vu l'émotion que j'ai ressentie, je peux juste vous dire que j'ai été agréablement suprise par la fin.

En bref, une histoire bouleversante et émouvante.

Merci à Camille des Editions Michel Lafon pour ce moment intense en émotions.

       

    

Commentaires

Articles les plus consultés