MAIL A ELISE de Jean-Baptiste SEIGNEURIC

Résumé
Je l'ai d abord croisée sur Internet.
Après de longues soirées de complicité virtuelle, j'ai rencontré Élise. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est à partir de ce jour-là que tout a basculé : je voudrais l'approcher mais elle n accepte plus rien de moi. Il n'en fallait pas plus pour me précipiter en enfer.
Alors, depuis, il y a eu Bérénice, Héloïse, Alice, et bien d autres ; et, pour chacune, je m'invente un rôle différent. Je collectionne, j'épingle mes victimes, caché derrière mon écran et mes personnages, avant la mise à mort en direct. Et pourtant, même si chaque nouvelle rencontre devrait m éloigner du souvenir d'Élise, il n y a plus aucun enjeu valable : juste la platitude de ces rendez-vous où la curiosité fait place au dégoût dès les premiers instants. Et je reste inconsolable de ma triste inspiratrice, mauvais prétexte à mon cynisme.
Mes motivations s'estompent au rythme des insomnies, sans que vienne le moindre apaisement.
Jusqu'où devrai-je encore descendre pour l'oublier complètement ?



Ce livre évoque les sites de rencontres via internet.
Le narrateur est un homme (à aucun moment son prénom est donné) ordinaire qui a un travail mais à part son chat il est et vit seul.
Dés qu'il rentre chez lui, il se connecte sur un site et discute avec plusieurs femmes.
Il est tombé amoureux d'Elise, il l'a même rencontrée et la suite de leur discussion est assez houleuse, il règne une totale incompréhension entre eux.

Pour survivre à cet amour incompris, le narrateur discute avec d'autres femmes et les rencontres qui en découlent apportent leurs lots de déception.

Le style de l'auteur est très agréable, le dialogue est quasi omniprésent tout au long du livre, ce qui m'a permis de vivre ses discussions comme si j'étais là, à côté de lui, les sentiments, les ressentis sont justes et bien décrits.

Pour conclure, ce livre nous montre que l'amour virtuel peut-être aussi dévastateur et obsessionnel que l'amour réel, et en fait, l'amour reste l'amour.
Un grand merci à Karine
 
et à Monsieur SEIGNEURIC de m'avoir permis de découvrir ce livre car j'ai passé un moment agréable.

Ma note : 4/5

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés